Le projet

Le projet

GreenCook, pour quoi faire ?

JPEG - 77.2 ko

GreenCook veut réduire le gaspillage alimentaire et faire de la zone ENO un modèle de gestion alimentaire durable, en menant un travail de fond sur le rapport du consommateur à la nourriture grâce à un partenariat multisectoriel.

Le gaspillage alimentaire constitue un problème interpellant, en lien direct avec la question des déchets, de la consommation et du changement climatique. Un quart de la nourriture produite chaque année dans le monde finit à la poubelle, sans avoir été consommée ! Le gaspillage alimentaire, miroir de notre société de surconsommation, renforce aussi les inégalités et est éthiquement inacceptable.

Les impacts négatifs de ce gaspillage sont réels : pour les ménages (dépenses inutiles), pour les collectivités (surproduction de déchets à traiter, augmentation des coûts), pour l’environnement (utilisation de ressources et pollutions inutiles), pour l’économie (chute des prix).

Il est urgent de réapprendre au consommateur à respecter la nourriture et celui qui la produit, de retrouver le plaisir de manger sain et bon, de redécouvrir les savoir-faire culinaires, d’optimiser la présentation, le stockage et la conservation de la nourriture.

Des outils et méthodes sont expérimentés depuis peu pour aider le consommateur à améliorer la gestion de son alimentation tout en maîtrisant son pouvoir d’achat. Ils visent la modification des comportements ou l’évolution de l’offre (au supermarché, au restaurant, à la cantine). Ils peinent hélas à se généraliser, du fait de la complexité des leviers à activer.

GreenCook ambitionne de créer cet effet levier, en générant une dynamique mobilisant l’ensemble des acteurs de l’alimentation et jetant des ponts inédits avec les domaines de la santé, de l’action sociale, du développement économique. Son partenariat diversifié entend démontrer la plus-value de l’action commune et transversale, et influencer les politiques communautaires, pour faire émerger un nouveau modèle européen d’alimentation durable.


Toutes les versions de cet article : [English] [français]



© Greencook 2011 ## concept & hosting Pragmacom Main&Design